Page d'accueil U M A Q Demande d'information Plan du site Liens utiles Contacts
Recherche..............  
 
L'UMAQ en bref
Présentation
Missions
Statut
Organigramme
Commissions de travail
Conseil d’Administration
Réalisations et projets
Adhésion
Semaine Qualité
Présentation
Semaine qualité 2017
Bilan 2016
Prix Qualité
Présentation
Prix Qualité 2016
Dossier de candidature
Pondération critères 2016
Règlement
Guide d’auto-évaluation
Utilisation Marque PNQ
Bilan 2015
Lauréats
Annuaire Qualité
Organismes de certification
Cabinets conseils
Organismes de formation
Laboratoires accrédités
Auditeurs
Organismes certifiés
Produits certifiés NM
Associations régionales
Espace qualite / Mise en place d'un système qualité
Retour

Engagement de la Direction

La mise en place du management de la qualité est un projet important pour l’entreprise; elle nécessitera du temps, de l’argent et surtout une adhésion de tous.
L’engagement personnel du Directeur est donc primordial pour la réussite d’un tel projet. S’il n’est pas convaincu de l’intérêt de la démarche ou s’il ne souhaite pas mettre les moyens nécessaires, il est préférable de ne pas engager l’entreprise dans cette voie.

La Direction de l'entreprise doit d'abord préciser les objectifs, connaître les exigences applicables, définir le domaine à couvrir par le système qualité, identifier les moyens et choisir la démarche adaptée. Puis elle doit préciser la politique qualité de l'entreprise et s'engager à mettre en place les moyens pour réussir.

Elle doit également désigner à ce stade son représentant en matière de qualité (chef de projet) chargé de piloter le processus permettant d'atteindre les objectifs fixés.

Ce représentant doit avoir une bonne connaissance des systèmes qualité et des référentiels applicables (par exemple les normes ISO 9000) et une formation ou expérience suffisante dans les activités et les techniques de formation, de motivation, de communication, d'animation, de coordination, de pilotage, d'audit, d'évaluation et de mise en place de système.

Dans le cas des entreprises de taille importante, il est recommandé, à ce stade, de définir la méthodologie générale d'intervention. En s'appuyant sur la connaissance de la structure et de l'état initial, il s'agit par la suite de définir :
  • Le projet de certification : structures à certifier, les champs de certification, planning général, etc...
  • La structure documentaire du système global (Manuel Qualité global puis une déclinaison par secteur d'activité ou par entité économique)
  • Une règle de déclinaison par secteur et par entité
  • Un planning (secteur / entités / délais)
  • Une règle générale de lancement (réunions de sensibilisation et d'approbation, etc...) applicable aux secteurs et aux entités concernés
  • La structure centrale de coordination et de pilotage du projet, ainsi que les représentants et intervenants par secteur et par entité
           Espace qualite
Principes et concepts
Outils et techniques
Normes
Mise en place d'un système qualité
Management intégré QSE
Guides pour la démarche qualité
Invitation à la TPM
Financement
Dossiers thématiques
Glossaire Qualité
           Documenthéque
Revue MAROC Qualité
Rapport d'activité
Actes et supports de manifestations
Ouvrages et CDs-ROM
Citations
Utilisateur
Mot de passe
S'abonner
Suspendre votre abonnement
Version imprimable
 
  Accueil Liens utiles Questions/réponses Agenda Plan du site Demande d'information Contacts